Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal Insomniaque
19 mai 2005

Partir en rêve

Quoi de plus angoissant ?

O1hO8 : "Arrête donc de jouer avec tes mains sur le mur, le réveil ne va pas être clément avec toi à 6hOO..."

O6hOO : *TüüüüTüüüTüüüüüTüüüTüüüTüüüüüüT*
                    TA GUEULE !!!



Donc pour passer le temps, certaines activités histoire d'occuper ces longues heures d'attente avant de sombrer dans un autre monde.

talisf4

Jack Sawyer a 12 ans, et pour sauver sa mère atteinte d'un cancer, il va se lancer dans une quête éperdue pour chercher le talisman, pillier des univers, qui seul peut la guérir. Accessoirement ce dernier devrait également sauver de la mort la reine des Territoires, monde parallèle dans lequel tout un chacun à son double, sauf certains, très rares, dont Jack, bien sûr. Ces "uniques" le sont de par la mort de leur double originel dans l'un ou l'autre des mondes.

Cet ouvrage, bien que relativement mal reçu par la critique Kingienne, reste un de mes préférés. Ils semblent oublier que ce roman a été co-écrit avec Peter Straub, auteur fantastique. De plus, les dédicaces montrent clairement que S. King et P. Straub ont écrit ici une histoire pour (grands) enfants et qu'il ne serait pas dans la veine habituelle de l'auteur de Carrie et Shining.

Dans le même genre, aussi un de mes préférés: Les yeux du dragon.

les_yeux_du_dragon

Flagg le magicien cherche à tout prix à renverser l'ordre établi dans le royaume de Delain. Peter, le fils ainé du roi, est un jeune homme grand, fort, intelligent, sûr de lui et représente pour Flagg une grande menace : en effet, si Roland meure et que Peter lui succède au trône, les plans de Flagg ne pourront se réaliser. Flagg tend donc un piège à Peter : il empoisonne Roland et fait accuser Peter à la place. Ce dernier est emprisonné tandis que Thomas devient le roi de Delain. Flagg peut préparer le renversement du royaume …

Un conte. Ecrit pour sa fille Naomi, alors adolescente, peu preneuse des histoires habituelles de l'auteur.
Un autre livre de S. King que je prends grand plaisir à lire et relire. L'aventure de Peter, le héros, est ficelée comme un saucisson et bien que l'hstoire ce déroule sur plusieurs années, elle tient en haleine.

Il est clair que ces deux livres ne sont pas les plus représentatifs du style du sieur King, mais ils ont le don de m'emporter à chaque lecture comme à la première. J'accompagne le héros, entre dans son monde, pleure et rit avec lui et retiens ma respiration quand il le faut.

Pour être vraiment dans le monde de King et dans le sujet:

insomnief


La vieillesse n’a rien d’amusant pour Ralph Roberts : veuf, retraité, il s’ennuie quelque peu. Mais à la suite d’un banal accident qui provoque chez l’une des victimes un comportement délirant, il va voir sa propre existence gagnée par le bizarre : manque de sommeil croissant et de plus en plus aigu, visions inquiétantes de personnages déguisés en docteurs et dotés d’une paire de ciseaux, perception d’auras… il s’enfonce petit à petit dans un univers proche du nôtre, mais où la notion de normalité devient de plus en plus floue tandis qu’une menace grandissante s’impose dans son horizon. Parallèlement, l’agitation concernant une clinique où l’on pratique des avortements gagne la tranquille ville de Derry, en proie à quelque chose de manifestement plus menaçant.

Un livre typique du style de King, angoissant et effrayant, et en même temps fantastiquement magique. Le réalisme abordé est vite renversé et se fond dans un monde de couleurs et d'auras, de maîtres du temps et de la vie. Un grand méchant qui donne des frissons, un combat entre le bien et le mal (comme toujours) pour sauver ceux qu'on aime.

Insomnie est peut-être en partie responsable de mes nuits blanches, puisque dès que j'entame les lignes, impossible de m'arrêter.


Et ainsi, au lieu de m'envoler dans des rêves endormis, j'utilise mes heures d'éveil à m'évader dans des mondes paralèlles, dans des contes noirs et des univers d'aura et de couleurs surréalistes.

Après tout, le sommeil n'offre que des images souvent décousues, des histoires tarabiscotées incompréhensibles une fois que le réveil a sonné. Alors autant se permettre une évasion réaliste auquelle on peut encore comprendre quelquechose...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tombé sur ton blog complètement par hasard, je crois que nous avons l'insomnie pour point commun. King a bercé mon enfance, Danse Macabre, Carrie, des livres ou des films qu'on n'oublie jamais.<br /> <br /> Merci pour ces quelques minutes de bonheur... je ferais peut-être bien de me procurer ce livre. :)
Journal Insomniaque
Publicité
Journal Insomniaque
Publicité